Psychothérapie - Psychanalyse

Psychologue psychothérapeute

Le principe et la durée de la thérapie vont dépendre de ce qui vous amène à consulter et ce que vous attendez de cette démarche.

S’il s’agit d’un besoin ponctuel, pour traverser une période difficile, nous parlerons d’une Thérapie de soutien, qui ne nécessite généralement que quelques séances.

La Psychothérapie sera appropriée si votre demande concerne une difficulté en particulier déjà identifiée, un problème récurrent,… Nous tenterons ensemble d’identifier les causes de ce trouble et aborderons alors un travail analytique pour vous permettre de sortir de cette situation de souffrance.

La psychothérapie peut être une première étape sur le chemin de la psychanalyse. Notamment si le patient souhaite comprendre son propre fonctionnement psychique :  pourquoi il agit toujours de la même manière, répète les mêmes schémas qu’il sait pourtant nocifs pour lui ; ou bien s’il est en difficulté chaque fois qu’il doit prendre une décision, se sent bloqué sans savoir pourquoi.

"L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ces ressources"

Carl Roger​s

La Psychanalyse est un travail plus général et plus profond où l’on s’attarde sur son vécu, conscient mais aussi inconscient. Son but est de résoudre des conflits internes liés à certains événements du passé, qui avaient été refoulés faute de pouvoir les gérer psychiquement au moment de leur survenance.

Il s’agit de stimuler la remémoration de sa propre histoire, afin de ramener à la conscience des souvenirs enfouis, des perceptions restées dans l’ombre, pour les revivre à la lumière d’aujourd’hui. Ceci va permettre de dissocier l’événement lui-même de l’affect qui y était lié et qui faisait blocage.

Cette libération émotionnelle apporte un nouveau regard sur ces évènements, sur les autres et sur soi-même, conduisant ainsi à une meilleure compréhension de sa propre histoire et la réconciliation avec son passé. Dès lors, il deviendra possible de vivre au présent et d’accéder à une meilleure qualité de vie.

Psychanalyste

            « La psychanalyse est un chemin à la rencontre de soi.
                                Et c’est peut-être le plus beau voyage que l’on puisse s’offrir »

Psychothérapie ou Psychanalyse, selon ce qui vous amène à consulter, ma pratique est basée sur le respect, l’écoute, la bienveillance et l’empathie.
Son but est d’aider chacun à trouver ses propres réponses, afin d’accéder à une meilleure compréhension de lui-même
et trouver un sens à son parcours de vie.

Géraldine Nicaud-Doyen | gnd-psy.fr | 10 rue des Bains Romains 31330 Saint-Caprais | 07.82.81.33.52

© 2018 Tous droits réservés. Réalisé par gnd-psy.